Les industries aéronautiques et spatiales toulousaines sont particulièrement développées, et comptent des dizaines de milliers d’emplois. Nous pouvons par exemple citer le géant Airbus et sa division Airbus Defence and Space. Sont également présents Thales Alenia Space dans la fabrication de satellites, Safran Power Units dans les systèmes de puissance, ou encore Aura Aero dans la construction aéronautique. Niveau spatial, Toulouse peut compter sur son centre spatial CNES. Mais l’on trouve aussi à Toulouse bon nombre d’autres industries actives, que ce soit dans l’agroalimentaire, la manufacture, la construction ou encore la mécanique.
Toulouse est l’un des plus grands acteurs français des technologies et du numérique. Ces secteurs représentent un bassin d’emplois important et compte de nombreuses entreprises dans le secteur. On y trouve par exemple l’écosystème pour startups IoT Valley, et des entreprises dans l’IA, les logiciels de production, l’analyse de données et bien d’autres domaines.
Pour le reste, Toulouse peut s’appuyer sur un tertiaire dynamisé par des entreprises de toutes tailles. Des secteurs y sont aussi développés dans plusieurs domaines, que ce soit l’immobilier, la santé, le transport, le commerce ou la logistique.
Les entreprises toulousaines bénéficient donc de l’attractivité et du poids économique d’une de plus grandes villes de France. Mais encore doivent-elles pouvoir jouer sur tous leurs leviers de développement. La formation intra-entreprise à Toulouse est sans nul doute une des solutions les plus viables pour investir dans les talents en interne.